02 Oct 2022 Voici l'idée de départ:
1) Etudier une bonne insonorisation, pour bien sonoriser, il faut d'abord limiter au maximum les bruits parasites extérieurs.
2) Réaménager le coffre, les petits bacs avec les portes sont vraiment merd**ique, je compte repenser un peu tout ça pour que ce soit beaucoup plus pratique.
3) Faire une installation hifi, le but n'est pas d'avoir du gros son mais de la qualité ( je vous rappelle juste que mon premier métier est ingénieur acoustique Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3 )
02 Oct 2022 On commence le remplacement à l'avant par 2 hp ovales Alpine sxe 4625S.
Le format est bon mais les fixations ne correspondent pas.
Bien sur, comme beaucoup de vis sur la corvette, celle du fond sont pratiquement inaccessible, il faudrait démonter le pare brise pour ^tre à l'aise.
Donc pour percer des nouveaux trou c'est l'enfer. Avec une sorte de Dremel avec une sortie flexible, j'ai réussit tant bien que mal à percer pour de nouvelles vis.
07 Dec 2022 J'ai ensuite commencé à tout démonter, moquette, coffres, rideaux, anciens hp ( si on peut appeler ça des haut parleurs... Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3 1f615 )
L'insonorisation au niveau des ailes est complétement désagrégée.
Un peu de nettoyage, l'état n'est pas si mal
Petite surprise, il y a eu un choc en dessous ( peut être un croisillon de pont qui a laché ) ou un objet pris dessous, il y a un trou dans les bacs, bien sur réparé à la mort mois le noeud avec juste une plaque de fibre molle... Ce sera donc la première chose à réparer.
16 Dec 2022 Réparation du trou dans le coffre, C'est pas du grand art, vu l'emplacement et les températures très basse, mais ça fait le job.
C'est bien bouché et c'est solide.
16 Dec 2022 Pose de petits hp focal de 10cm dans le kick panel.
Le but est de renforcer le médium aigu venant de l'avant afin d'augmenter l'image spaciale.
Vu le manque de place, ça va passer au chausse pied 😁
16 Dec 2022 On commence par une entretoise entre la grille plastique et le hp pour gagner en place ( le hp ne passe pas directement dans le trou de la bird cage )
On ajoute aussi un renfort arrière pour une bonne fixation de l'ensemble.
16 Dec 2022 Un petit coupe de peinture avant de tout poser, fixation des hp puis le tout sur la voiture.
Il a fallu repercer la bird cage à 2 endroits, c'est sportif à cet endroit.
16 Dec 2022 Une petite écoute pour tester, on a bien sur toujours pas de basse avec un hp de 10cm, mais une présence bien meilleur du médium aigu venant de l'avant, ce petit rappel fera vraiment la différence dans l'installation finale.
Ensuite, on débute l'insonorisation arrière. C'est vraiment pas de la tarte pour faire bien, entre les découpes et le manque de place, il faut le faire petit à petit pour ne pas criser 😜
Pour les 2 trous à coté du rideaux, j'ai utilisé des calles pour emballage. matériaux facile à découper, isolant et qui ne retiens pas l'eau.
Pour le reste, je suis partie sur un isolant acoustique et thermique commandé sur amazon, épaisseur 1cm.
23 Dec 2022 L'insonorisation est maintenant terminée
A première vue, j'aurais dit qu'il faut dans les 2m2, mais si on veut vraiment tout faire, dans tous les recoins, il en faut 4m2 willy
Si vous insonorisez une pièce et que vous laissez la porte ouverte, ça ne sert à rien.
J'ai aussi traité le fond du coffre, au dessus du réservoir en isolant le cache plastique qui vient au fond, et aussi derrière le rideaux. J'ai utilisé de l'isolant plus fin pour pas bloquer la rotation du rideaux.
23 Dec 2022 Ensuite les ailes et le fond, mais surtout les coffres, c'est de la que vient pas mal de bruit et c'est vraiment très chiant au niveau des découpes et de l'accès.
Maintenant, on peut passer à la suite, la modification du plancher, puis commencer les caissons des enceintes.
24 Dec 2022 Le nouveau plancher surélevé pour gagner un peu de volume dans les petits coffres.
28 Dec 2022 On attaque les choses sérieuses. J'ai tous les hp.
Les caissons vont avoir 3 compartiments: basses avec le 25cm, bas médium avec le 16.5cm et haut médium avec le 10cm. Les basses au font du coffre, le bas médium sur le coté et le médium devant.
J'ai commencé le caisson droit, le but est de récupérer le maximum de volume dans l'aile pour limiter l'empreinte dans coffre.
Ca va être une véritable usine à gaz vu la forme. 😜
Pour le moment, on ne voit pas trop ce que ça va donner mais patience 🤔
30 Dec 2022 Bon, la on commence à voir la forme:
La dernière face jusqu'à la ceinture va être assez compliqué à former, que des petits bouts.
30 Dec 2022 Renforcement de la partie caisson de grave avec de l'osb3 de 9mm.
Bois très compact qui résiste bien aux déformations. Cela va rigidifier les cotés les plus grands et éviter que le caisson respire à chaque coup de grosse caisse.
Avant de refermer, un peu de résine pour protéger le bois de l'humidité et mastic pour être sur de l'étanchéité des angles.
Même si la colle rattrape un peu les imperfections, je n'ai pas d'atelier avec des machines pour faire les angles, juste une scie sauteuse et une ponceuse vibrante, et ... de l'huile de coude pour ajuster 😒
30 Dec 2022 Je voulais mettre le tweeter un peu plus loin mais il y a le rideaux qui arrive juste au dessus.
Il sera un peu près du siège mais pas le choix.
Mais il tombes juste sur la cloison des 2 médiums, obligée de bricoler une assise.
30 Dec 2022 Voila au final 3 caissons séparés dans l'ensemble.
Un de 24 litres pour les basses, ça devrait descendre à 35 hz en théorie, un de 4 litres pour le bas médium et 1.5 litres pour le haut médium.
Il ne reste plus que la finition et le câblage.
08 Jan 2023 Je terminé le même caisson de l'autre coté avec tous les ajustements dans la voiture.
En plus, de ce coté il y a le faisceaux de fil qu'il faut faire passer dans l'arrière du caisson.
Voila ce que ça donne.
J'ai ajouté des calles pour bloquer le rideaux au niveau de la plaque de l'ampli.
Ca permet de marquer l'arrête arrière et les raccords, et surtout d'attraper plus facilement le rideaux pour le fermer.
08 Jan 2023 La pièce du milieu a plusieurs fonctions:
- Support et protection de l'ampli, d'où ce creux pour le protéger, ça aurait été plus simple de faire une plaque
- Immobiliser les 2 caissons sur les cotés ( ils ne seront pas fixés )
- Favoriser l'évacuation de la température avec la partie haute inclinée.
- Cacher tout le câblage.
14 Jan 2023 Les baguettes d'angle sont posées et peintes, avec peu de résine par dessus pour les rendre moins fragiles à l'abrasion.
Les 2 caissons sont prêts pour la moquette.
14 Jan 2023 J'ai commencé l'aménagement des caissons dans le coffre.
Alors, comment dire, j'avance pas à pas mais pour récupérer toute la place dans les recoins, c'est assez compliqué. 🤔
Pour revenir dans le renfoncement à l'avant, il faut le faire en 2 parties pour que ça rentre. 😁
Au milieu, au niveau du pont, il va y avoir le C teck et un coupe circuit.
Et 2 trappes, une pour la batterie, une pour le cric.
21 Jan 2023 L'aménagement est finis.
ponçage, mastique et résine de protection.
C'est prêt pour la peinture.😀
25 Jan 2023 C'est long mais ça avance. 😜
L'aménagement des coffres et terminé, peinture + moquette sur les trappes du fond ( pour accéder à la batterie et au crique )
Avec la place gagnée, on peu mettre un extincteur.
Un beau coupe circuit aussi, plus besoin de démonter les cosses de la batterie à chaque fois. 👍
25 Jan 2023 Pour les enceintes aussi ça avance.
Câblage du l'ampli terminé aussi. 😜
Je voulais mettre des borniers sur les enceintes mais pas du tout de place.
J'ai donc opté pour des connecteur xt60 pour les enceintes ( 2 pour les caissons de basse et 2 pour les systèmes 3 voies.
idem pour la batterie, connecteur xt90 pour que le montage et démontage soir rapide et facile.
Un beau petit fusible de 60A pour protéger l'ampli.
Alors, ça consomme pas 60A en permanence 🤔, mais sur les transitoires, il peut y avoir des pic de consommation jusqu'à 45A à 50 A, donc un fusible de 60A conseiller pour pas le remplacer à chaque fois.
L'ampli est donné pour 4x120w.
26 Jan 2023 Les coffres sont montés.
On vois bien les accès au crique et à la batterie, et la place récupérée dans la partie inclinée derrière le siège.
27 Jan 2023 Montage définitif des caissons:
On commence par le câblage, puis le mousse acoustique, puis les hauts parleurs.
C'est pas le moment ou la visseuse doit déraper pour atterrir dans la membrane willy
Au final, 18kg par caisson, 6kg de moquette et hauts parleurs.
03 Fev 2023 Voila, le montage est terminé, il faut maintenant régler tout ça car plus il y a de hp, plus c'est pointu à régler. 😜
Il faut juste encore un peu ajuster le rideaux qui passe juste au dessus
06 Mar 2023 Le coffre est terminé, les portes sont posées.
2 portes avec des charnières hydrauliques. Pas besoin de poignée, ça tient tout seule fermé ou ouvert, même avec le rideaux tiré.
Les portes ont été longues à fabriquer, le raccord de peinture noir et beige m'as fait un peu criser 😁
Le coffre est 3 fois plus grand qu'avant, on peut y mettre 2 petits coffret à outils, un extincteur, un triangle, des gants, lampe torche, gilet jaune, le fil du Cteck, etc...
Et il reste de la place pour mon sac à mains et une bouteille de coca !
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