Compteurs Numériques - Projet Restomod C3 Pace Car

28 Août 2022    L'idée est de remplacer tous les compteurs et manomètres par du numérique plus actuel.
Pour libérer la place de l'autoradio 9 pouces sur la console centrale, je vais repasser une bonne partie des manos dans le bloc compteur.
J'ai commandé des compteurs chez Intellitronix aux us et les voyants sur Aliexpress.


28 Août 2022    J'ai fait une maquette sur Photoshop pour estimer l'implantation, à confirmer après réception des compteurs et voyants si ça rentre bien.
Je vais récupérer le bloc du compteur et mettre une plaque de Plexiglas sur le fond. Il va falloir remplacer tous les capteurs ( vitesse, température, huile ) et retrouver tout le câblage derrière...


03 Sep 2022    Les compteurs et voyants sont arrivés


03 Sep 2022    Les sondes sont aussi avec: 2 sondes de température ( eau huile ) une sonde de pression d'huile et un convertisseur à impulsion qui remplace le câble pour le compteur.


04 Sep 2022    Remplacement du capteur de vitesse sur la boite.
On a cherché longtemps la capteur de pression d'huile !
Juste au dessus du filtre à air, trouvé et remplacé 🤔


14 Sep 2022    On commence la découpe de la plaque du fond.


14 Sep 2022    Découpes finis avec scie sauteuse et scie cloche.


14 Sep 2022    On découpe tout le fond des anciens compteurs pour pourvoir monter la plaque.


14 Sep 2022    Et on peut attaque la finition...


18 Sep 2022    Montage des tubes pour la fixation des compteurs, ça passe au millimètre.


18 Sep 2022    On ajoute les voyants, la aussi, pas trop le choix, plus de place à l'arrière.
On peut maintenant coller la plaque dans le bloc d'origine modifié.


30 Sep 2022    Ajout de la sonde de température d'huile et remplacement de la sonde de pression d'huile. Comme il n'y a qu'un seul emplacement pour les sondes d'huile, j'ai du fait un T avec des raccords de plomberie et pression d'aire. le 1/8 de pouce n'est pas facile à trouver.
Ajout de la nouvelle sonde de température d'eau.
Les sondes d'origine ne sont pas compatible avec les manos électronique et il n'y avait pas de mano de température d'huile à l'origine.


02 Oct 2022    Après beaucoup d'enduit, ponçage, peinture, enduit, ponçage, peinture, etc... Voila le module compteur prêt pour le montage.
Casse tête maintenant pour retrouver tous les câbles sur la voiture...


03 Oct 2022    Pour le câblage, il faut que ça soit démontable, donc j'utilise des petits connecteurs. Il y en a au choix de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 broches. Pour le câblage des cosses, il faut une loupe et ne pas être énervée 😮Il faut immobiliser la cosse avec le fil avec une petite pince puis sertir le tout avec la grosse pince orange. On les enfiche ensuite dans le connecteur et c'est prêt !


03 Oct 2022    Bon, il y a un peu de monde la dedans. C'est pas le moment de se tromper, le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir 😁


05 Oct 2022    Montage du bloc compteur, après avoir tout repéré, câblé les connecteurs sur la voiture et monté un régulateur de tension pour protéger l'électronique.


05 Oct 2022    2 bugs persistent. Tout d'abord, j'ai du monter le cache dans la température d'huile à l'envers, ce qui masque une partie des chiffres, donc il faut redémonter.
Plus embêtant, tous les voyants fonctionnent très bien mais quand je freine, il y a un retour sur les clignotants et les veilleuses qui m'allume ces 3 voyants. Il faut que je trouve d'où cela provient, je pense que ça vient du faisceau arrière qui a été bricolé, a voir...


12 Oct 2022    J'ai résolu les bug. Quand j'allume les phares, ça allume aussi les 2 voyants de clignotants.
Comme j'ai remplacé toutes les ampoules par des leds, idem pour le tableau de bord, j'ai d'abord pensé à un retour ou une masse.
J'ai essayé de mettre des diodes anti retour mais pas de résultat.
Après une mesure avec le multimètre, il y a vraiment une tension, ce n'est pas un retour.
Après avoir étudié le schéma des clignotants, j'ai compris le soucis.
Les clignotants avant ne sont pas branché entre un plus et une masse, mais entre 2 plus. Quand les clignotants sont à l'arrêt, ils servent de feu de position si on allume les phares.
Quand on allume les clignotants, en fait ça éteint en mettant un plus de chaque coté de l'ampoule.
J'ai donc coupé le fil des veilleuses arrivant aux ampoules de clignotants et mis à la masse.
Et la , tout fonctionne normalement. 😜

Les feux et stop sont sur les même ampoules que les feux de position, j'ai un retour sur les veilleuses quand je freine.
J'ai donc repéré le départ sur les feux de position arrière au niveau de l'interrupteur de phare et mis une diode anti retour.
C'est nickel, tout fonctionne !
Le block compteur est terminé, il ne me manque plus qu'à étalonner le compteur. 😜



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